Afin de pratiquer la randonnée, il est conseillé de suivre quelques conseils de base, tels que connaître les signes, prendre les vêtements et chaussures appropriés et fournir à votre sac à dos les éléments de base.
Équipement
Les vêtements que vous portez doivent toujours être respirants et adaptés à chaque climat. Le mieux est d’utiliser de nouveaux matériaux qui protègent du froid tout en étant respirants et, grâce à leur légèreté. Ceux-ci offrent une plus grande liberté de mouvement. Même s’il fait chaud, ce n’est pas une mauvaise idée de transporter des vêtements chauds dans votre sac à dos, ainsi qu’un imperméable. Les chaussettes doivent être en laine, afin de ne pas retenir l’humidité, et sans motifs, pour éviter les irritations. S’il est nécessaire de se protéger du froid, utilisez un chapeau, des gants, des culottes et des vêtements polaires.
Quant aux chaussures, l’idéal est de porter des bottes de randonnée légères et imperméables qui soutiennent parfaitement la cheville et dont la semelle est souple et à motifs. Pour éviter les ampoules, vous devez les attacher fermement pour que le pied ne danse pas à l’intérieur de la botte. Il est également important de bien couper les ongles et de ne pas porter les bottes pour la première fois le jour même. Vous trouverez plus de conseils sur https://www.randonneur.net
Sac à dos
Lors d’une randonnée, il convient de renoncer aux articles non essentiels tels que les bocaux et les vêtements supplémentaires. Ils augmentent inutilement le poids de votre chargement. De plus, l’idéal serait que les objets que vous transportez soient faits de matériaux légers. Bien que cela dépende du teint de chaque personne, le poids maximum du sac à dos du randonneur doit être d’environ 6 kilos.
Il ne faut cependant pas oublier de toujours emporter une carte, un GPS ou un téléphone portable, une lampe frontale, une trousse de premiers secours élémentaire (pansements, gaze, analgésiques…), un imperméable s’il doit pleuvoir, de la crème et des lunettes de soleil, et quelques sacs en plastique pour les déchets et la nourriture.
Le fait de porter le bon équipement vous permettra de partir plus facilement. Un sac à dos de 30 litres maximum équipé d’une ceinture lombaire vous aidera à décharger le poids de vos épaules. Pour le rendre plus confortable, vous devriez placer les objets les plus lourds près du dos et les vêtements en bas, en ajustant les objets comme un puzzle pour qu’ils bougent moins.
Sur la route
Veillez à ce que votre rythme soit constant et régulier, sans changer de rythme, en étant toujours attentif aux signes et en prenant soin de la nature. Pendant que vous marchez, respirez par le nez afin que l’air pénètre dans votre corps avec la bonne température et la bonne humidité. Au repos, gardez la chaleur et hydratez-vous avec de l’eau ou une boisson isotonique. Pour remplacer la perte de glucose et d’électrolytes, mangez quelque chose qui contient du sucre, comme des noix, du chocolat ou des bonbons.
Dans les montées, faites un petit pas, et dans les descentes, contrôlez où vous mettez le pied. En de nombreuses occasions, les perches télescopiques peuvent vous aider à descendre ou à monter des pentes, réduisant également la charge sur vos jambes jusqu’à 20 %.