J’ai testé le surf ! Je vous raconte mon premier cours de surf à Lacanau-Océan
Je vais vous raconter aujourd’hui ma première expérience en tant qu’apprenti surfeuse.
C’est lors d’un séjour à Bordeaux chez une amie d’enfance récemment installée dans la capitale Girondine, que nous avons décidé d’enfin réaliser un rêve d’enfance : apprendre à surfer !
En effet, Bordeaux n’étant qu’a une cinquantaine de kilomètres de la côte Atlantique, nous nous sommes dit que c’était l’occasion de tester notre équilibre sur les vagues. Après quelques recherches sur internet notre choix s’est fait sur l’école de surf Magic Surf School à Lacanau.
Pourquoi cette école ?
Tout simplement car le site internet était sympa, le moniteur avait l’air compétent (ancien surfeur professionnel), et Lacanau-Océan c’est quand même la super classe pour apprendre à surfer !
Rendez-vous était donc pris à 9h le lendemain, à l’école de surf en plein centre de Lacanau. Quelques minutes plus tard nous étions toutes les deux en combinaison, dans le « Magic Bus » de l’école conduit par Adrien notre moniteur.
Le bus a 2 avantages : il permet de nous rendre sur une plage plus excentrée du centre et donc moins fréquentée, et je dois l’avouer la discussion avec Adrien pendant le court trajet était super agréable.
Après avoir récupéré nos planches et passé la dune, nous étions enfin prêtes pour notre premier cours de surf sur le célèbre spot de Lacanau.
Après quelques explications théoriques et un point sécurité, nous nous sommes jetées à l’eau.
Même si la première étape consistait à rester allongées sur nos planches en prenant des vagues, les sensations étaient déjà extraordinaires !
Une fois la maitrise des éléments et de notre planche acquise, il était temps de passer aux choses sérieuses : apprendre à se mettre debout sur la planche !
Après un entrainement sur le sable et une super démo du moniteur, nous nous sommes lancées dans les vagues.
Échec, échec, échec… ajustement technique de Adrien… et debout ! Pas longtemps d’accord, mais j’étais debout sur ma planche et sur une vague !
Après ça j’ai encore eu le temps de me lever 3 ou 4 fois puis il était temps de rentrer à l’école, épuisée mais tellement heureuse d’avoir pu réaliser un rêve d’enfant.
En conclusion je dirais que le surf est un sport qui a l’air bien plus difficile qu’il ne l’est vraiment. Alors oui une bonne condition physique vous permettra de vous lever plus facilement, mais ne vous en faites pas, dès les premières secondes dans les vagues vous serez conquises.
Pour ma part c’est décidé, ma prochaine fois se fera sous forme de stage de 5 jours, avec Magic Surf School bien sûr !
Bonus : voici les réponses à quelques questions posées par des amies lorsque je leur ai raconté cette première leçon de surf.
Combien coûte en moyenne un cours de surf à Lacanau ?
Le prix d’une séance collective (8 personnes max) varie entre 29€ et 40€. Notre école (Magic Surf School) était certes un peu plus chère mais l’expérience du bus, du passage de dune en pleine nature et du surf sur une plage quasi déserte valait largement le petit supplément.
Faut-il être sportif pour apprendre à surfer ?
La condition physique n’est pas un frein pour s’amuser. Par contre il est clair qu’une personne tonique et dynamique aura bien plus de facilité pour se redresser sur sa planche.
Est-ce que le surf est un sport dangereux ?
Bien sur ce n’est pas de la danse, mais si l’on respecte les quelques consignes de sécurité données au début du cours, il y a peu de chance de se faire mal. De plus le matériel est adapté : planche de surf en mousse et combinaison néoprène qui protège des chocs